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Les bienfaits, le déroulement des séances, le public... Tout savoir sur le HANDFIT

LE HANDFIT A BRESSUIRE

 

les séances

 

- LUNDI de 20H00 à 21H00 au gymnase Vinci (rue du père Martin à Bressuire)

- SAMEDI de 09H30 à 10H30 au gymnase multisports Alain Métayer (rue de Malabry à Bressuire)

 

>>> Inscrivez-vous pour une ou plusieurs séances en cliquant ici <<<

Contact :

Jimmy DORBAIS

06.52.43.97.38

jimmydorbais.hbcbressuire@gmail.com

 

Pause pendant les vacances scolaires, reprise le lundi 05 novembre 2018.

 

 

Présentation du Handfit et exemples de séances.

 

PResentation et bienfaits

 

La pratique Plaisir – Santé - Bien-être de la Fédération Française de Handball

 

  • UN ENJEU DE SANTE PUBLIQUE

La Fédération Française de Handball s’est résolument engagée dans la mise en œuvre d’un plan Handball et santé ayant pour but de développer et promouvoir la pratique du handball et être reconnu comme facteur de santé publique.

 

  • LA REPONSE A DES BESOINS

Le HANDFIT propose avant tout une logique d’activité à dominante psycho-sociale où l’on vient pratiquer une activité physique, en groupe, avec le souhait de son bien être, de sa santé mais dans une optique interrelationnelle de partage, d’échanges et de convivialité. La recherche du plaisir dans une constante dynamique de groupe est un élément essentiel du HANDFIT. En ce sens, le HANDFIT est une pratique collective au service de la santé de l’individu.

 

  • UN VECTEUR DE DEVELOPPEMENT

La pratique HANDFIT doit permettre de proposer à des publics nouveaux, une possibilité de pratique répondant à des besoins jusque là non couverts.

Enfin, le HANDFIT du fait de son concept, a vocation à se rapprocher du monde de l’entreprise en y proposant une pratique permettant de contribuer à limiter la fatigue, le stress et l’absentéisme au travail.

 

Pour qui ?

 

Les jeunes, les adultes et les seniors souhaitant pratiquer une activité physique diversifiée et complète et/ou souhaitant retrouver un capital santé.

 

Concept et actions sur le corps

 

HANDFIT est conçu pour solliciter l’ensemble des ressources du pratiquant sur une période d’activité effective de 30’ comme le préconise le Plan National de prévention par l’Activité Physique ou Sportive. Le format de séance est donc court (45’ en moyenne)  et construit sur la base de 5 phases qui, en appui des exercices et situations qui les composent, visent à maintenir ou à améliorer :

  • les ressources biomécaniques (coordination, équilibre, motricité...)
  • les ressources bioénergétiques (vitesse, résistance, endurance, aérobie, force, souplesse...)
  • les ressources bio-informationnelles (perception dans l'espace, repère espace/temps, analyse de trajectoire...)
  • les ressources bio-affectives (relation avec et envers les autres, motivation, émotion...)

 

Le contenu des séances

 

PHASE 1: LE HANDROLL

Il se présente comme un temps d’automassage favorisant ainsi :

  • L’échauffement musculaire et la préparation à l’effort
  • Le relâchement musculaire 
  • La souplesse et un gain d’amplitude du mouvement
  • Une augmentation des performances

Il permet une meilleure perception de son corps. Utilisé également en phase de retour au calme (Cooldown), le Hand Roll permet de réduire la fatigue et les courbatures.

 

PHASE 2: LE HANDBALANCE

Il est conçu comme une succession de « petits jeux collectifs » avec ballons destinée à stimuler la sensibilité proprioceptive et solliciter la coordination gestuelle. Ainsi les différents exercices proposés, en jouant sur la variété des articulations mobilisées (principalement les chevilles, genoux, hanches, épaules)  dans des situations d’instabilité croissante favoriseront :

  • La prévention des chutes et des accidents de la vie ;
  • L’amélioration ou le maintien de la coordination motrice ;
  • Le renforcement ou la stabilisation du système neuromusculaire.

 

PHASE 3: LE CARDIOPOWER

Il est conçu comme un travail global de type « Grit Cardio Training » adapté selon les publics et combinant, sur des séquences d’environ 4’, différents exercices d’intensité élevée, couplés à des périodes de récupération. Ces phases d’efforts brefs et intenses permettent de mobiliser la filière anaérobie. Ce type de travail permet :

  • D'entretenir la fonction cardiaque et son réseau sanguin, retardant ainsi leur dégénérescence ;
  • De lutter contre les facteurs de risque (prise de poids, troubles lipidiques) et augmenter ainsi la probabilité de survie ;
  • De lutter contre le déconditionnement musculaire

 

PHASE 4: LE HANDJOY

Il propose des situations jouées, variées et évolutives, adaptées et aménagées selon le niveau et l’âge des pratiquants dans la logique de l’activité Handball. Ces situations ludiques synthétiseront les activités des 3 phases précédentes en agissant sur :

  • La motricité et la coordination motrice;
  • L'équilibre et le renforcement musculaire;
  • La dépense énergétique;
  • Le plaisir et le partage de l'émotion;
  • La mobilisation des capacités cognitives, la créativité.

Ainsi, « chaque personne vieillit selon l’image qu’elle se crée elle-même du vieillissement, explique le psychologue Guido Verbrugghe. C’est ce que l’on appelle une “croyance limitante”.

« Ceux qui restent jeunes sont ceux qui gardent l’aptitude à jouer. Dès que l’on cesse d’avoir du plaisir à jouer, on vieillit… ».

 

PHASE 5: LE COOLDOWN

C'est la phase finale de la séance. Elle privilégie des situations favorisant le retour au calme, la récupération guidée, la relaxation de l’organisme, le massage (Hand Roll) qui aura été soumis à un stress physique durant la séance de HANDFIT. Ce petit rituel en groupe permettra dans un moment convivial de :

  • Récupérer plus rapidement de la séance du jour;
  • Réaliser les modifications morphologiques, biochimiques et fonctionnelles nécessaires à l'amélioration de la performance: la surcompensation;
  • Préparer l'organisme à la séance suivante dans les meilleures conditions;
  • prodiguer différents conseils liés au bien-être, à l’hygiène de vie, à la santé en générale ;
  • proposer aux pratiquants, le prolongement de l’activité, à titre individuel, dans l’intervalle des séances collectives.

En savoir plus sur l'auteur

Lucie LAGRANGE

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